Amour

Michael Haneke, France, Autriche, Allemagne, 2012o

s
vretour

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'un accident. L'amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve.

Le spectateur sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches tout cela transforme un simple film en chef-d'oeuvre inoubliable.

Pierre Vavasseur

La peinture s'invite, dans un montage splendide qui suspend le temps, laisse galoper l'imagination vers des rives lumineuses. Ce film porté par une foi dans l'homme et dans le libre arbitre accueille aussi une forme de mystère. C'est là toute sa beauté.

Isabelle Reignier

Cinema feeds on stories of love and death, but how often do filmmakers really offer new or challenging perspectives on either? Michael Haneke’s ‘Amour’ is devastatingly original and unflinching in the way it examines the effect of love on death, and vice versa. It’s a staggering, intensely moving look at old age and life’s end, which at its heart offers two performances of incredible skill and wisdom from French veteran actors Jean-Louis Trintignant and Emmanuelle Riva. (Review Time Out, extract)

Dave Calhoun

Haneke habe Riva und ihm zu weinen verboten, erzählte Trintignant über die Dreharbeiten. Doch spätestens wenn Georges verzweifelt versucht, die des Sprechens nicht mehr fähige Anna zum Singen zu bringen, schiessen uns Zuschauern Tränen in die Augen. Das ist der wärmste Film, den Haneke je gedreht hat, und die Goldene Palme und der Oscar für den besten ausländischen Film sind mehr als verdient. So 12.30 Uhr.

Thomas Bodmer

Was ist also geblieben von Hanekes Gnadenlosigkeit? Vor allem sein unheimlich genauer Blick, der mit den Jahren nur immer schärfer geworden ist. Die vollkommene Kenntnis seiner Mittel, die Entschlossenheit seiner Entscheidungen - und eben die fundamentale Weigerung, in den Gefühlen, die er auslöst, zu schwelgen. [...] Das große Gemälde der Liebe, hier ist es am Ende die sparsamste aller Skizzen - allerdings ohne einen einzigen falschen Strich. (Auszug)

Tobias Kniebe

Galerie photoso

abusdecine.com, 19/08/2019
© Tous droits réservés abusdecine.com. Fourni par abusdecine.com Archiv
Le Monde, 22/10/2012
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
rogerebert.com, 08/01/2013
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
The Guardian, 17/11/2012
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
18/09/2012
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
23/09/2012
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
Spiegel Online, 17/02/2013
© Tous droits réservés Spiegel Online. Fourni par Spiegel Online Archiv
Interview with Michael Haneke
/ DP/30: The Oral History of Hollywood
en / 14/10/2012 / 36‘25‘‘

Behind the scenes of Amour
/ lachambreverte
en / 29/04/2013 / 09‘49‘‘

Video Essay: Haneke - Cinematic Truths and Realities Lies
Lewis Michael Bond / Channel Criswell
de / 08/01/2018 / 18‘23‘‘

Données du filmo

Autres titres
Liebe DE
Genre
Drame
Durée
127 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,0/10
IMDB:
7,9 (96522)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
8,3 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Emmanuelle RivaAnne
Jean-Louis TrintignantGeorges
Isabelle HuppertEva
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Michael Haneke
DP/30: The Oral History of Hollywood, en , 36‘25‘‘
s
Behind the scenes of Amour
lachambreverte, en , 09‘49‘‘
s
Video Essay: Haneke - Cinematic Truths and Realities Lies
Channel Criswell, de , 18‘23‘‘
s
gPresse écrite
Critique abusdecine.com
Sylvia Grandgirard
s
Critique Le Monde
Isabelle Regnier
s
Critique rogerebert.com
Roger Ebert
s
Critique The Guardian
Philip French
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Tobias Kniebe
s
Critique Filmbulletin
Michael Ranze
s
Interview mit Michael Haneke
Spiegel Online / Susanne Beyer
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.