Kirill Serebrennikov, Russie, 2018o

s
vretour

Leningrad, un été du début des années 80. Tandis que les vinyles de Lou Reed et de Bowie s'échangent sous le manteau, une scène rock émerge en amont de la Perestroïka. Mike s’y est déjà fait un nom quand lui et sa belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Ensemble, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union soviétique.

Serebrennikov déplie tout un monde imaginaire, fait de pulsion d’émancipation, à partir de la posture du fan. Qui imite et idolâtre se libère plus qu’il ne s’aliène.

Jean-Marc Lalanne

Ce qui est vraiment magnifique ici, c’est la façon dont le cinéaste aborde ce moment de bascule, de crise, où un processus de désagrégation politique inexorable s’amorce comme en sourdine, non sous la forme attendue, fulgurante du drame mais en laissant les épisodes du quotidien déposer et cristalliser, dans l’ample matière du souvenir instantané, la joie irremplaçable des instants privilégiés et la conviction sereine que ce qu’il était possible de vivre l’était sans retenue ni calcul, et jusqu’à la plénitude d’un gâchis extatique.

Didier Péron

Une vibration continue qui nous aura subjugués comme un chant astral et enivrant, nimbé d’une mélancolie de combat.

Joachim Lepastier

Es fällt leicht, den zwischen Melancholie und Lässigkeit pendelnden Film als Rock-Tirade wider das Putin-Regime zu gucken. Regisseur Kirill Serebrennikov steht wegen der angeblichen Veruntreuung von Staatsgeldern unter Hausarrest. Aus seiner Wohnung inszenierte er gerade mit Videobotschaften im Zürcher Opernhaus Mozarts «Così fan tutte».

bsc

Galerie photoso

Filmexplorer, 14/08/2018
© Tous droits réservés Filmexplorer. Fourni par Filmexplorer Archiv
Libération, 03/12/2018
© Tous droits réservés Libération. Fourni par Libération Archiv
Le Temps, 03/12/2018
© Tous droits réservés Le Temps. Fourni par Le Temps Archiv
Variety, 09/05/2018
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
Neue Zürcher Zeitung, 13/11/2018
© Tous droits réservés Neue Zürcher Zeitung. Fourni par Neue Zürcher Zeitung Archiv
11/11/2018
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
epd Film, 12/06/2019
© Tous droits réservés epd Film. Fourni par epd Film Archiv
Videokritik
/ FilmFestSpezial
de / 28/10/2018 / 4‘28‘‘

Einführung von Hannelore Fobo zum Film
Hannelore Fobo / EEfilmsEvgenijKozlov
de / 09/02/2019 / 23‘39‘‘

Cannes press conference
/ Cannes Film Festival
en / 09/05/2018 / 34‘08‘‘

Discussion du film
/ L'Obs
fr / 12/06/2019 / 8‘10‘‘

Interview with actress Irina Starshenbaum
/ IONCINEMA
en / 05/07/2018 / 16‘33‘‘

Données du filmo

Autres titres
L'Eté FR
Genre
Musique / Danse, Drame
Durée
128 Min.
Langues originales
Russe, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,4/10
IMDB:
7,4 (5237)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Teo YooViktor Tsoi
Roman BilykMayk Naumenko
Irina StarshenbaumNatalya Naumenko
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Videokritik
FilmFestSpezial, de , 4‘28‘‘
s
Einführung von Hannelore Fobo zum Film
EEfilmsEvgenijKozlov, de , 23‘39‘‘
s
Cannes press conference
Cannes Film Festival, en , 34‘08‘‘
s
Discussion du film
L'Obs, fr , 8‘10‘‘
s
Interview with actress Irina Starshenbaum
IONCINEMA, en , 16‘33‘‘
s
gPresse écrite
Critique Filmexplorer
Giuseppe Di Salvatore
s
Critique Libération
Didier Péron
s
Critique Le Temps
Stéphane Gobbo
s
Critique Variety
Guy Lodge
s
Critique Neue Zürcher Zeitung
Christina Tilmann
s
Critique Filmbulletin
Erwin Schaar
s
Porträt des Regisseurs
epd Film / Jörg Taszman
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.