Paweł Pawlikowski, Pologne, 2013o

s
vretour

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Dans un noir et un blanc qui sont les couleurs de ses souvenirs, et un format carré qui encadre les visages comme des tableaux, rythmé par le saxo de Coltrane et la transcription par Busoni d’un choral de Bach, porté par une jeune actrice d’autant plus bouleversante qu’elle n’est pas actrice (Agata Trzebuchowska), Ida est un film épuré d’une beauté à couper le souffle.

Jérôme Garcin

C'est un film aux immenses espaces vides. La lumière qui l'irradie semble écraser des personnages que Pawel Pawlikowski filme souvent au bord du cadre, comme isolés ou apeurés. Ces plans fixes en noir et blanc, entêtants, beaux, presque esthétisants, suscitent le trouble et le mystère.

Pierre Murat

Ein poetisch schillerndes Kleinod von nur gerade 80 Minuten Länge hat der Pole Pawel Pawlikowski (derzeit mit «Cold War» in den Kinos) da komponiert. Kunstvoll verwebt er Fragen von Identität und Schuld zu einer Erinnerungsreise ins Polen der Nachkriegszeit, geprägt von John Coltranes Musik und malerischen Schwarzweissbildern. Ein kleines, aber umso eindrücklicheres Festival des filmischen Blicks.

Pascal Blum

Polen, die sechziger Jahre. Wie ein Panzer aus Eis liegt die Vergangenheit über dem Land, das Erbe von Stalin und Hitler. Pawel Pawlikowski findet herbe, stille Bilder in einem überwältigenden Schwarz-Weiß für diesen Zustand und für die Suche seiner Protagonisten: Die Novizin Anna wird kurz vor dem Gelübde zur ihrer Tante geschickt und erfährt, dass sie eigentlich Jüdin ist und Ida heißt. Nun will sie wissen, was mit ihren Eltern während der deutschen Besatzung geschah.

Martina Knoben

Galerie photoso

Le Monde, 10/02/2014
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
rogerebert.com, 01/05/2014
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
The New Yorker, 26/05/2014
© Tous droits réservés The New Yorker. Fourni par The New Yorker Archiv
Film Comment, 18/04/2014
© Tous droits réservés Film Comment. Fourni par Film Comment Archiv
The Guardian, 17/09/2014
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
Zeit Online, 09/04/2014
© Tous droits réservés Zeit Online. Fourni par Zeit Online Archiv
25/03/2014
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Interview with Pawel Pawlikowski
/ ARTE
en / 15/03/2017 / 17‘50‘‘

Video Essay: Storytelling in Ida
Benjamin Ades / Benjamin Ades
en / 05/05/2017 / 11‘04‘‘

Video Essay: Framing the Faith of Ida
Steven Vredenburgh / Steven Vredenburgh
en / 10/11/2014 / 8‘10‘‘

Interview with Director Pawel Pawlikowski
De Terry Gross / NPR
en / 20‘21‘‘

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
80 Min.
Langue originale
Polonais
Prix importants
Oscar 2015: Meilleur film en langue étrangère | Prix du cinéma européen 2014: Meilleur film
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,4/10
IMDB:
7,4 (60532)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Agata TrzebuchowskaAnna
Agata KuleszaWanda
Joanna KuligSinger
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Pawel Pawlikowski
ARTE, en , 17‘50‘‘
s
Video Essay: Storytelling in Ida
Benjamin Ades, en , 11‘04‘‘
s
Video Essay: Framing the Faith of Ida
Steven Vredenburgh, en , 8‘10‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Monde
Franck Nouchi
s
Critique rogerebert.com
Godfrey Cheshire
s
Critique The New Yorker
David Denby
s
Interview with Pawel Pawlikowski
Film Comment / Violet Lucca
s
Portrait: Director Pawel Pawlikowski
The Guardian / Tom Seymour
s
Critique Zeit Online
Andreas Busche
s
Critique critic.de
Sonja M. Schultz
s
hAudio
Interview with Director Pawel Pawlikowski
NPR / en / 20‘21‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données